👥 En partenariat avec la SONECOM
📂 Atelier participatif en ligne
📆 2020-2021
📍 La Fédération Wallonie-Bruxelles
En 2021, Citoyenneté et Participation a réalisé la partie qualitative de l’étude sur l’impact du COVID sur la précarité. La partie exploratoire et quantitative du rapport a été analysée par la SONECOM.
La première partie de l’étude qualitative a reposé sur des recueils de témoignages auprès des acteurs sociaux en contact avec un public précarisé. L’objectif de cette phase était d’une part de conforter et/ou nuancer les observations de la phase exploratoire, et d’autre part, de mettre en avant les nouveaux besoins émergeant au moment de l’enquête, à savoir en janvier/février 2022. L’intention première était de décrire les éventuels nouveaux bénéficiaires et les nouvelles pratiques professionnelles des opérateurs et problématiques vécues par les bénéficiaires, et ce afin de construire des indicateurs pertinents pour l’enquête quantitative.
Tenant compte de la situation sanitaire, ce recueil de témoignages a été réalisé via l’organisation de focus groups en ligne. Chacun de ces focus groups, menés entre le 24 janvier et le 9 février 2022, réunissait des acteurs de terrain en contact avec des personnes précarisées autour d’une thématique spécifique.
Afin de circonscrire les conséquences du Covid-19 sur la situation précaire, les cinq métacatégories suivantes ont été travaillées :
Désireux·se d'en savoir plus ? Ateliers participatifs, panel citoyen, marche exploratoire... n'hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre service pour organiser vos activités participatives.