Le fait que de nombreux consommateurs réduisent ou arrêtent leur consommation de produits carnés suscite souvent le débat. Certain·e·s réduisent ce choix alimentaire à un simple effet de mode alors qu’il s’agit plutôt d’une prise de conscience des dégâts engendrés par la production de masse de produits carnés. Les conséquences sociales et environnementales sont conséquentes ; la production industrielle de viande pollue presque autant que le secteur des transports.
L’Organisation mondiale de la santé animale estime que 60% des maladies infectieuses qui touchent les êtres humains sont zoonotiques. Un pourcentage qui risqué d’augmenter avec la croissance de la population mondiale et de la déforestation.
La formation s’articule autour des différents enjeux de cette forme de production : la santé, l’énergie, le climat, l’agriculture paysanne, le respect animal…
La démarche est avant tout participative. Cet atelier se construit dans un premier temps autour d’un PowerPoint qui fait le point sur l’évolution de la consommation et de la production de viande tout en favorisant les interactions avec les participant·e·s.
Dans un second temps, les participant·e·s sont invités individuellement ou en groupe à lire une fiche représentant une problématique liée à la surconsommation de viande. Chaque groupe restitue ensuite ses informations au reste du groupe à l’aide, s’il le souhaite, d’illustrations mise à leur disposition.
L’animateur·trice apporte ensuite des informations pour que chacun·e puisse étendre ses connaissances et en débattre avec le groupe.
Intéressés ?
Contactez-nous à l’adresse formation@cpcp.be ou consulter notre page de catalogue des formations