On entre dans un magasin en étant convaincu de pouvoir se limiter au strict nécessaire et on en ressort en se rendant compte qu’on a dépensé plus que prévu. Que s’est-il passé entre le moment où l’on a franchi les portes du supermarché et celui où on a sorti notre portefeuille ? A quelles tentations avons-nous succombé ? Dans quels pièges sommes-nous tombés ?
Le terme ‘piège’ n’est pas excessif si l’on considère toutes les stratégies mises en place pour booster votre consommation. Les spécialistes du marketing utilisent un terme plus doux ; ils ne prétendent pas vous faire acheter davantage, vous harponner mais bien améliorer votre expérience d‘achat. Ils veulent juste vous offrir quelques sensations, provoquer des émotions –en partie inconscientes- et faire en sorte que vous éprouviez du plaisir à dépenser votre argent. Et si cette expérience vous plait, vous y reviendrez.
Mi-conférence, mi-participatif : utilisation d'un PowerPoint en sollicitant régulièrement les avis et vécus des participant·e·s.
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