.

Les pièges du supermarché


On entre dans un magasin en étant convaincu de pouvoir se limiter au strict nécessaire et on en ressort en se rendant compte qu’on a dépensé plus que prévu. Que s’est-il passé entre le moment où l’on a franchi les portes du supermarché et celui où on a sorti notre portefeuille ? A quelles tentations avons-nous succombé ? Dans quels pièges sommes-nous tombés ?

Le terme ‘piège’ n’est pas excessif si l’on considère toutes les stratégies mises en place pour booster votre consommation.  Les spécialistes du marketing utilisent un terme plus doux ; ils ne prétendent pas vous faire acheter davantage, vous harponner mais bien améliorer votre expérience d‘achat.  Ils veulent juste vous offrir quelques sensations, provoquer des émotions –en partie inconscientes- et faire en sorte que vous éprouviez du plaisir à dépenser votre argent.  Et si cette expérience vous plait, vous y reviendrez.

Cet atelier vise à :

  • Prendre conscience des diverses techniques de marketing mises en place par un supermarché pour amener les clients à acheter plus que prévu ;
  • Identifier les sens sollicités par ces techniques de marketing expérientiel ;
  • Découvrir l'efficacité du marketing sensoriel via quelques chiffres-clés ;
  • Prendre du recul face aux stratégies des supermarchés ;
  • Construire une conduite pour résister aux techniques du marketing sensoriel et maitriser sa consommation.

Pour qui ?

  • Tout public à partir de 16 ans
  • Groupe de 3 à 15 participant·e·s

Notre méthodologie :

Mi-conférence, mi-participatif : utilisation d'un PowerPoint en sollicitant régulièrement les avis et vécus des participant·e·s.

En pratique :

  • Durée : 2h30
  • Tarif : 360€ pour les institutions - 240€ pour l'associatif et le scolaire

Intéressés ?
Contactez-nous à l’adresse formation@cpcp.be ou consulter notre page de catalogue des formations