👥 En partenariat avec Ecores, Playful Situation et Sweco
📂 Ateliers participatifs
📆 2024
📍 Koekelberg et Molenbeek-Saint-Jean
Le Chemin Vert des Écoliers (CVE) est un parcours urbain conçu dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine "Autour de Simonis" (CRU6). Son but est d'améliorer la qualité de vie du quartier, renforcer la cohésion sociale et encourager la mobilité active. Ce projet prévoit des espaces verdurisés et apaisés pour accueillir une variété d'activités. Des projets liés à la nature, à l'eau, à l'agriculture citoyenne, aux jeux sont également prévus.
En outre, le Chemin Vert des Écoliers traverse les communes de Molenbeek et Koekelberg, reliant l'Athénée Royal du Sippelberg au canal, en passant par la Place des Étangs Noirs. De plus, le projet est développé de manière collaborative, c'est à dire avec la participation active des acteurs locaux et des habitants du quartier. C'est pourquoi, des ateliers participatifs et des promenades exploratoires ont été organisés pour permettre à chacun de contribuer à la vision globale. Les ateliers ont été menés avec une classe de 5ème primaire de l'école communale Armand Swaertenbroecks et deux classes de 6ème secondaire de l'Athénée Royal du Sippelberg et de l'Athénée Royal Toots Thielemans.
Enfin, en collaboration avec Ecores et Playful Situation, nous avons élaboré une méthodologie innovante pour ces ateliers. Elle comprend une marche exploratoire pour découvrir le parcours proposé, suivie d'un atelier créatif. Durant cet atelier, les élèves ont imaginé et dessiné leur "endroit rêvé". L'animation a été assurée par une collaboratrice d'Ecores et un membre de l'équipe de Citoyenneté et Participation ASBL.