.
Accueil » Publications » L'essor des compléments alimentaires

L'essor des compléments alimentaires

Un symptôme néolibéral

Analyse n°490 de Boris Fronteddu - septembre 2024


Les compléments alimentaires connaissent une popularité grandissante en Belgique. Le secteur regroupe un très large éventail de produits qui s’appuient sur d’innombrables positionnement marketing. Considérés comme denrées alimentaires et non comme médicaments, les compléments alimentaires bénéficient d’un accès particulièrement facile à la mise sur le marché. Pourtant, pour des personnes ne présentant pas de carences avérées ou de besoins accrus, le bénéfice de la prise de compléments apparaît le plus souvent nul voire, parfois, négatif pour la santé. Afin de pallier le manque de preuves scientifiques relatives à leur efficacité et de s’assurer du maintien d’une législation favorable, le secteur des compléments alimentaires n’hésite pas à développer d’intenses campagnes de lobbying. Celles-ci peuvent se révéler très efficaces tel que nous l’illustrons avec le cas des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge.

Lire la suite de la publication


Boris Fronteddu est chargé de recherche dans la thématique Consommation durable, au sein du pôle Recherche & Plaidoyer. Il est titulaire d’un master en journalisme ainsi que d’un master en politiques européennes.

Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent