Analyse n°495 de Boris Fronteddu - février 2025
Le Blanc bleu belge (BBB) fait partie intégrante du paysage agricole belge. En Wallonie, il représente environ 70 % cheptel viandeux. Au niveau national, il constitue la majorité de la production de viande rouge. Sa principale caractéristique réside dans le fait que cette race est porteuse du gène culard qui se matérialise par une hypertrophie musculaire. Sa morpho-logie spécifique permet de générer un rendement viandeux hors du commun. En Belgique, la race BBB est généralement perçue comme le fruit d’une réussite agricole et l’expression d’une forme d’excellence. Pourtant, à l’étranger la morphologie du BBB de race pure fait l’objet de nombreuses controverses. La principale concerne le recours presque systématique à la césarienne, conséquence de son hypertrophie musculaire.
Le BBB constitue une pure expression du boom de la productivité de l’agriculture qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale. Cette analyse vise à comprendre comment le référentiel BBB s’est construit et a imposé son hégémonie au sein de l’ensemble de la filière bovine belge. Elle s’interroge sur le futur de ce modèle et propose de se détacher du processus d’hyperspécialisation bovine au profit d’un élevage structuré autour d’une filière locale et de races plus rustiques.
Lire la suite de la publication
Boris Fronteddu est chargé de recherche dans la thématique Consommation durable, au sein du pôle Recherche & Plaidoyer. Il est titulaire d’un master en journalisme ainsi que d’un master en politiques européennes.