Analyse n°39 de Michaël Franssen - décembre 2008
Il y a six ans, des discussions commerciales étaient lancées entre l’Union européenne (UE) et 77 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). A l’échéance de décembre 2007 fixée pour terminer les négociations, moins de 50% des pays ACP avaient "paraphé" une forme quelconque d’accord avec l’Europe.
Pour tenir leurs promesses en matière de développement, les nouveaux accords devaient aider les pays ACP à s’assurer une part équitable de l’économie mondiale. Toutefois, pour beaucoup, ces Accords de Partenariat économiques 1 "ratent le test du développement" 2.
Comme l’ont déclaré les Ministres du commerce des ACP, en décembre 2007, il apparait que "les intérêts commerciaux de l’Union européenne ont prévalu sur les intérêts des ACP en matière de développement et d’intégration régionale".
A ce jour, les APE n’ont donc aucune force juridique contraignante. Ceci laisse de l’espace pour que de nouveaux accords, plus équitables soient élaborés.
Lire la suite de la publication
1 Dans cet article, nous ferons utiliserons l’abréviation APE pour les Accords de partenariats économiques.
2 Voir à ce sujet : International Center for Trade and Sustainable Development, News and Analysis, Volume 7, Numéro 4, Mai 2008 : « Partenariat ou jeu de pouvoir ? Les APE ratent le test du développement » sur http://www.ictsd.org/tni/eclaire.htm et Oxfam international « Partenariat ou jeu de pouvoir ? » sur http://www.oxfam.org/files/bp110_FINAL-EPAs-paper_FRENCH_130508.pdf