.
Accueil » Publications » L’agenda européen des migrations

L’agenda européen des migrations

Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures

Analyse n°384 de Mathilde Van Roost - septembre 2019


Ce début d’année scolaire marque la fin d’un projet citoyen de grande ampleur au CPCP : l’exposition "Des murs entre les hommes" en lien avec la campagne "Faites le mur !". Cette publication s’inscrit dans le droit fil de ce projet qui portait un regard critique et humain sur la triste réalité des "murs de la honte" instaurant l’incompréhension, le rejet et la haine entre les hommes. En effet, la présente analyse témoigne de l’ambiguïté de la mondialisation et de ses enjeux sécuritaires. Son but est d’aborder la question migratoire sous un angle objectif et rationnel afin de mettre en exergue les incohérences et contradictions de la politique migratoire européenne et de son régime d’asile.

Le phénomène migratoire est une réalité séculaire mais qui semble s’être amplifiée avec la mondialisation actuelle. Les premières décennies du xxie siècle ont été marquées par l’émergence d’une nouvelle route migratoire : la mer Méditerranée. En raison de l’intensification de la sécurisation des frontières terrestres et de la multiplication des murs "physiques" séparant l’Europe du reste du monde, de plus en plus de migrants venant d’Afrique se sont aventurés sur cette route maritime périlleuse. Frontière méridionale naturelle du continent européen, la Méditerranée est aujourd’hui la première porte d’entrée en Europe et se dresse comme nouveau "mur de la honte", utilisée par les réseaux criminels au détriment de milliers de vies humaines.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois