Analyse n°160 de Michel Dejong - octobre 2012
"Enrichi en vitamines", "allégé", "source d’Oméga 3"... Il est presque devenu impossible d’acheter un produit alimentaire qui ne présente pas une allégation 1 quelconque. La plupart de ces produits transformés vendus en magasin possèdent leur pendant "light". De nombreuses gammes de produits se déclinent désormais en versions enrichies tantôt en vitamines, tantôt en sels minéraux, tantôt en oligo-éléments...
Que penser de ces produits, qui assez souvent présentent par ailleurs un surcoût par rapport à un produit similaire sans allégation ? Ces allégations sont-elles avérées ? Le consommateur peut-il s’y référer en toute confiance ? Jusqu’où peut aller l’industrie agro-alimentaire pour faire la publicité de ses produits ?
Avant d’aller plus loin, il est sans doute nécessaire de définir avec un peu plus de précision ce que nous entendons ici par "allégation". Le Parlement européen a explicité cette notion :
"Tout message ou toute représentation, non obligatoire en vertu de la législation communautaire ou nationale, y compris une représentation sous la forme d’images, d’éléments graphiques ou de symboles, quelle qu’en soit la forme, qui affirme, suggère ou implique qu’une denrée alimentaire possède des caractéristiques particulières".2
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1 Le mot allégation est synonyme d’affirmation, de déclaration ou de prétention. Les allégations restent des affirmations sans la preuve, jusqu’à ce qu’elles puissent être prouvées (c’est un peu une lapalissade, non ?). Ce mot a un usage de plus en plus important dans l’alimentation, avec le concept d’« allégation nutritionnelle » ou en santé avec le concept des « allégations de santé » qui font référence à un lien entre certains nutriments et une meilleure santé. )
2 Règlement CE n°1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. Texte disponible en pdf à l’adresse : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:404:0009:0025:FR:PDF
Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consommation durable » du CPCP.