Analyse n°210 de Naomi Berger - juillet 2014
Un revenu mensuel sans condition accordé à tout un chacun, qui dirait non ? Loin d’être une plaisanterie, l’allocation universelle constitue un projet mûri et réfléchi qui rassemble nombre de partisans. En face pourtant, les railleries sceptiques restent encore la norme : "personne n’irait plus travailler !". Pas si sûr…
Les défis économiques sont aujourd’hui aussi colossaux que multiples et les prévisions ne sont en rien rassurantes. On n’a jamais produit autant de richesses. Pourtant la pauvreté reste une réalité. Le plein-emploi devient une chimère, la précarité et les inégalités vont crescendo sans que l’on semble en mesure de renverser cette tendance. L’allocation universelle serait-elle notre dernière chance ? Elle propose de garantir à tout un chacun un filet de sécurité. Si l’idée n’est pas neuve, elle ne se décline pas non plus uniformément. Quel montant ? Quel mode de financement ? À quel niveau (belge, européen, mondial) ? Le débat est loin d’être clos. Plébiscitée à gauche comme à droite, l’allocation universelle risque encore de faire parler d’elle… et, pourquoi pas, de séduire par sa justesse ?
Lire la suite de la publication
Politologue réorientée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Naomi Berger s’attèle à décortiquer les questions urbaines avec un intérêt marqué pour sa ville d’origine : Bruxelles