Analyse n°91 de Citoyenneté & Participation - août 2010
S’il est bien un domaine où il convient d’avoir une vision à long terme tout en prenant ses responsabilités directement, c’est bien l’aménagement du territoire. Les choix effectués dans cette matière conditionnent le "vivre ensemble", et sont à la croisée de plusieurs politiques : logement, mobilité, énergie, environnement, développement économique et commercial, patrimoine bâti et paysager, tourisme…
L’application au quotidien des choix à long terme se révèle être une tâche souvent extrêmement compliquée pour les mandataires communaux, que la contrainte résulte de la difficulté ou de la longueur des procédures à mettre en œuvre ou de l’opposition souvent rencontrée entre une vision d’intérêt général et la défense par certains acteurs de choix d’intérêt ou de court terme. À cet égard, l’application de la participation citoyenne se révèle être particulièrement nécessaire. Celle-ci n’est cependant pas toujours une réussite, tant le phénomène "nimby"1 semble être parfois bien installé.
Lire la suite de la publication
1 Le phénomène Nimby (à savoir « Not in my backyard » : « pas dans mon jardin ») désigne l’opposition de populations riveraines à l’implantation ou à l’extension d’une nouvelle installation. Source : http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/nimby/nimby/pheno_nimby.asp