Analyse n°108 de Michel Dejong - novembre 2010
Depuis quelques années, l’alimentation biologique a le vent en poupe. Les magasins "Bio" se multiplient. Les rayons Bio des grandes surfaces s’allongent et offrent une variété de produits de plus en plus grande. Les filières courtes - achats à la ferme ou groupements d’achats (GAC et GAS, groupements d’achats communs ou solidaires) se développent également un peu partout.
Entre-temps, l’Union européenne a adopté une nouvelle législation relative au Bio. Des voix s’élèvent pour critiquer ces nouvelles règles, jugées trop laxistes et, pour certains, trop favorables à la grande distribution. Deux visions du Bio s’affrontent.
On peut donc se demander s’il y a désormais deux "Bio" : l’un, celui des origines, des pionniers, un Bio 100 % ; l’autre, le Bio de la grande distribution, le Bio "minimum légal" qui tolère quelques concessions règlementées. Bref, va-t-on vers un Bio à deux vitesses ?
Lire la suite de la publication
Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consommation durable » du CPCP.