Analyse n°444 de Axelle Durant - décembre 2021
Le Brexit ou comment un simple mouvement contestataire mineur anglais s’est transformé en une scission complète entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ? Ce scénario a priori inconcevable à une époque pas si lointaine est devenu notre réalité actuelle et bien concrète.1
Référendum contesté par sa propre population, imbroglios politiques menant à l’ascension de Teresa May au poste de Premier ministre, pourparlers et négociations interminables entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, désaveux et déchéance de May menant à la montée au pouvoir du populiste et controversé Boris Johnson, menaces de "no-deal"… Si la genèse de cette séparation amère est tout ce qu’il y a de plus passionnant, aussi bien au niveau social qu’au niveau politique et identitaire, la présente publication a un objectif différent plus directement lié à notre pays.
En effet, dans cette analyse, seront abordées certaines des conséquences directes et indirectes de cette crise politique majeure, certaines évidentes, d’autres beaucoup plus inattendues et surprenantes... Nous avons pris le parti de ne pas analyser les secteurs purement économiques ou financiers car beaucoup d’études à ce sujet existent déjà. Après une brève mise en situation générale, nous analyserons les répercussions aux niveaux culturel, migratoire, mais surtout de la recherche, de l’éducation et de la mobilité pédagogique. Nous nous attarderons plus en profondeur sur le programme Erasmus+ et les répercussions du Brexit sur ce dernier.
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1 Pour une analyse complète concernant la genèse du Brexit, voir : Boulet J-F, Delefosse M-S, Aux origines du Brexit, Royaume-Uni et Europe : une histoire mouvementée, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », 2017/03 et Delefosse M-S, Brexit : les enjeux des négociations, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », 2017/04.
Axelle Durant est titulaire d’un master en sciences politiques ainsi que d’un master en administration publique (FUCaM) et chargée de recherches chez Citoyenneté & Participation.