.
Accueil » Publications » Brexit

Brexit

Crise et conséquences

Analyse n°444 de Axelle Durant - décembre 2021


Le Brexit ou comment un simple mouvement contestataire mineur anglais s’est transformé en une scission complète entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ? Ce scénario a priori inconcevable à une époque pas si lointaine est devenu notre réalité actuelle et bien concrète.1
Référendum contesté par sa propre population, imbroglios politiques menant à l’ascension de Teresa May au poste de Premier ministre, pourparlers et négociations interminables entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, désaveux et déchéance de May menant à la montée au pouvoir du populiste et controversé Boris Johnson, menaces de "no-deal"… Si la genèse de cette séparation amère est tout ce qu’il y a de plus passionnant, aussi bien au niveau social qu’au niveau politique et identitaire, la présente publication a un objectif différent plus directement lié à notre pays.
En effet, dans cette analyse, seront abordées certaines des conséquences directes et indirectes de cette crise politique majeure, certaines évidentes, d’autres beaucoup plus inattendues et surprenantes... Nous avons pris le parti de ne pas analyser les secteurs purement économiques ou financiers car beaucoup d’études à ce sujet existent déjà. Après une brève mise en situation générale, nous analyserons les répercussions aux niveaux culturel, migratoire, mais surtout de la recherche, de l’éducation et de la mobilité pédagogique. Nous nous attarderons plus en profondeur sur le programme Erasmus+ et les répercussions du Brexit sur ce dernier.

Lire la suite de la publication


1 Pour une analyse complète concernant la genèse du Brexit, voir : Boulet J-F, Delefosse M-S, Aux origines du Brexit, Royaume-Uni et Europe : une histoire mouvementée, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », 2017/03 et Delefosse M-S, Brexit : les enjeux des négociations, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », 2017/04.


Axelle Durant est titulaire d’un master en sciences politiques ainsi que d’un master en administration publique (FUCaM) et chargée de recherches chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent