Analyse n°196 de Géraldine Courtois - décembre 2013
Risque d’obésité, maladies cardio-vasculaires, mal-être,… une alimentation déséquilibrée peut jouer de mauvais tours à notre santé. En Europe, 70% des cancers sont liés à l’environnement, dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation 1. Personne n’est épargné par cette réalité et encore moins les enfants : en Belgique, un enfant sur dix affiche un surpoids 2. Que penser dès lors du rôle de l’école dans l’équilibre alimentaire de nos rejetons ? Véritable théâtre d’un va-et-vient de nourriture, l’école est tous les jours envahie de boîtes à tartines, dîners chauds, collations et boissons en tous genres. Elle n’est plus seulement un lieu d’instruction, mais aussi un lieu de vie où plusieurs repas de la journée sont consommés. Cependant, les cantines scolaires n’ont pas la cote auprès des élèves : une étude menée par la Communauté française révèle une faible fréquentation des cantines : 22,7%. En cause, le manque d’hygiène, la nourriture jugée trop riche et le prix.
L’alimentation n’influence pas uniquement la santé, elle représente également entre 20 et 30% des impacts de l’activité humaine sur l’environnement. Repenser la manière dont nous nous nourrissons constitue donc un défi de taille. Un moyen de le relever ? Passer à une alimentation responsable et donc durable.
Cette publication vise, dans un premier temps, à expliquer les fondements d’une alimentation durable, pour ensuite évoquer la pertinence d’un tel concept en milieu scolaire, et plus particulièrement dans les cantines. Quelques conseils et pistes pratiques seront également abordés dans le but d’aider les écoles à mettre sur pied de petites actions saines et écologiques. Enfin, nous proposons une démarche à suivre afin de réussir une initiative durable en milieu scolaire.
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1 Jaud J. « Nos enfants nous accuseront » [DVD]. 2008. 112 min.
2 http://www.sante.cfwb.be/