.
Accueil » Publications » Commerce équitable ou commerce de l'équitable ?

Commerce équitable ou commerce de l'équitable ?

Analyse n°77 de Michel Dejong - décembre 2009


Malgré la crise qui affecte le budget des ménages, les ventes de produits issus du commerce équitable montrent une progression constante depuis plusieurs années. Ainsi, selon le label Max Havelaar, le chiffre d’affaires de la première moitié de l’année 2009 affiche, en Belgique, une croissance de 20% sur leurs produits labellisés1.

Le CRIOC, dans son étude sur l’économie solidaire (septembre 2009), confirme ce succès puisqu’il constate que trois consommateurs sur quatre connaissent le commerce équitable et qu’un consommateur sur deux achète des produits qui en sont issus.2

Le consommateur semble donc plus conscientisé et achète donc "plus équitable". Dans la perspective d’un développement mondial plus global, c’est une bonne nouvelle. Mais derrière cette croissance, que se cache-t-il ?

Depuis quelques années, on voit les rayons des supermarchés se garnir de produits du commerce équitable. N’est-ce pas là une réponse à cette question ? En augmentant l’offre, la grande distribution a dopé la vente.

Mais des voix s’élèvent contre cette "trahison" du concept même du commerce équitable. Alors la question se pose : le commerce équitable est-il bradé, a-t-il perdu son âme dans les grandes surfaces ?

Lire la suite de la publication



Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consommation durable » du CPCP.

Dernières publications
Devoir de vigilance - Un pas en avant, trois en arrière… de Louise Vanhèse

Le virage controversé de Meta - Quand Zuckerberg s'aligne sur l'extrême droite de Axel Winkel


Le Blanc bleu belge - Symbole d'un modèle de production à bout de souffle ? de Boris Fronteddu

Handicap et validisme de Axelle Durant

Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation