Analyse n°99 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010
19,5% de la population en Wallonie courent un risque accru de pauvreté 1. Ce risque de pauvreté est plus élevé chez les jeunes (0-24 ans), les personnes âgées (65 ans et plus) et les femmes.
La pauvreté et l’exclusion portent directement atteinte à l’exercice des droits fondamentaux, au bien-être des individus et à leur faculté de participer à la vie de la société. La responsabilité de l’inclusion sociale, de la lutte contre la pauvreté, du développement économique sont des responsabilités collectives, à tous niveaux de pouvoir.
Sans surprise, le fait de détenir un emploi apparaît comme un garde fou important contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Bien que les politiques de l’emploi soient, pour l’essentiel, du ressort des Régions et de l’État fédéral, il n’empêche que les communes disposent elles aussi de quelques leviers pour stimuler la création d’emplois sur leur territoire et contribuer à l’insertion professionnelle de leurs administrés.
Il faut rappeler que le champ des compétences des communes est très large, puisqu’il se fonde sur les notions d’autonomie communale et d’intérêt communal, consacrées par la Constitution. Le jeu démocratique local est donc ouvert à de nombreuses initiatives permettant aux pouvoirs communaux de prendre leur part dans la bataille de l’emploi.
Bien entendu, l’approche en matière de développement économique et commercial se doit d’être adaptée aux caractéristiques socio-économiques et démographiques de la commune.
La problématique du développement économique est rarement abordée en tant que telle au niveau local. Cette préoccupation est en fait largement transférée aux Intercommunales de développement économique ; si celles-ci doivent être de réels acteurs de développement, il faut insister sur le rôle premier des communes dans cette dynamique : l’emploi c’est d’abord un dynamisme local.
Mais les communes ont un rôle important à jouer en vue d’assurer un développement économique harmonieux, ambitieux et dynamique au sein de leur entité, de sorte à favoriser au maximum la création d’emplois et, par là même, de réduire l’exclusion sociale.
Lire la suite de la publication
1 Source : SPF Économie - Direction générale Statistique et Information économique, EU-SILC, 2008