Analyse n°468 de Axel Winkel - décembre 2022
En mai 2022, nous avons publié une étude sur la problématique des "thérapies de conversion" en Belgique.1 Suite à cette étude, nous avons été mis en contact avec d’autres personnes victimes de ce type de pratiques. Nous avons décidé de publier ces témoignages afin de nourrir le débat en vue d’une prochaine interdiction des "thérapies de conversion" en Belgique. En effet, le 28 octobre 2022, un texte visant à interdire ces pratiques a été adopté au Conseil des ministres.2 C’est une première étape que nous saluons.
Pour rappel, dans notre étude précédente nous avions tenté d’établir le cadre théorique et historique de ces pratiques. Nous avions aussi étudié et établi des groupes proposant des théories "pro conversion" en Belgique. Par la suite, cinq témoignages de victimes de ce type de pratiques en Belgique avaient été exposés. Ces témoignages confirmaient certaines craintes vis-à-vis de groupes identifiés, illustraient la diversité du phénomène ainsi que son actualité sur le territoire belge. Nous ne reviendrons par sur l’ensemble de ces points dans cette analyse. Nous vous renvoyons donc à notre étude précédente si vous désirez approfondir l’examen de cette question.
Dans les pages qui suivent vous découvrirez deux nouveaux témoignages. Ils révèlent des faits s’étalant de 2009 à 2022. Avec nos cinq précédents témoignages, ils appuient encore un peu plus la réalité et l’actualité de ce phénomène en Belgique. Nous analyserons rapidement chacun de ces témoignages afin de les mettre en perspective avec notre étude précédente.
Lire la suite de la publication
1 Winkel A., "Les 'thérapies de conversion' en Belgique : Récits d’un phénomène méconnu", CPCP, Etude n°37, mai 2022, 98 p.
2 "La Belgique va interdire les pratiques de conversion à l’encontre des personnes LGBTQIA+", RTBF, 17 novembre 2022, [en ligne :] https://www.rtbf.be/article/la-belgique-va-interdire-les-pratiques-de-conversion-a-l-encontre-des-personnes-lgbtqia-11106200, consulté le 24 novembre 2022.
Politologue de formation, Axel Winkel est enseignant et chercheur chez Citoyenneté & Participation.