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Culture scolaire et cultures d'origine des populations immigrées sont-elles inconciliables ?

Analyse n°60 de Citoyenneté & Participation - août 2009


Les éditions successives des enquêtes internationales mesurant les performances des élèves à l’école ont montré que notre système d’enseignement s’avérait particulièrement discriminant : les élèves forts qui fréquentent des établissements forts le sont généralement à un haut niveau, tandis que les élèves faibles qui fréquentent des établissements faibles le sont généralement à un bas niveau.

Pourquoi de telles différences ? Quelles stratégies les élèves forts développent-ils afin d’atteindre de tels résultats ? Quelles dynamiques s’exercent, excluant les élèves les plus faibles de nos modèles scolaires ? Existe-t-il une culture scolaire propre à une élite inaccessible aux autres enfants ? L’école néglige-t-elle volontairement d’autres formes de cultures que celle reconnue socialement ?

Ce sont là quelques-unes des questions qui guideront notre réflexion au cours de cet article, qui sera par ailleurs poursuivie, déclinée et enrichie dans de prochaines publications.

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