Analyse n°485 de Louise Vanhèse - février 2024
Aborder conjointement la question de la décroissance et celle du droit à l’alimentation peut paraître absurde. Si la décroissance c’est produire moins 1, pourquoi l’envisager comme solution alors qu’en 2021, 10 % de la population mondiale, soit huit cent vingt-huit millions de personnes, souffraient de la faim dans le monde ? 2 Oserions-nous alors poser la question inverse : la croissance économique permet-elle d’assurer le droit à l’alimentation à toutes et tous dans le monde et, plus particulièrement, en Belgique ? Si l’on considère les chiffres de la faim et ceux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) selon lesquels, près d’un tiers de la nourriture produite serait gaspillée 3, nous sommes plutôt sceptiques. Nous débuterons donc cette analyse par un état des lieux de la situation alimentaire belge : obésité, malnutrition et précarité alimentaire, dommages collatéraux de notre société capitaliste. Nous poursuivrons ensuite par un chapitre sur les liens entre croissance, décroissance et système alimentaire. Nous clôturerons par un zoom sur une piste de solution, la sécurité sociale de l’alimentation 4, un concept qui commence à faire du bruit au sein du milieu associatif et militant et qui consiste à créer une huitième branche à la sécurité sociale, l’alimentation, en vue de résoudre différents problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui lui sont liés, principalement l’accessibilité à une alimentation de qualité pour toutes et tous, un droit encore loin d’être assuré dans notre pays.
Lire la suite de la publication
1 Bien que ne possédant pas une unique définition, le concept de décroissance désigne une réduction de la production et donc de la consommation en vue de consommer moins d’énergie et de matière. Plus d’informations dans cette analyse : Fronteddu B., « Décroissance : de l’utopie aux possibles », Bruxelles : CPCP, analyse n°482, [en ligne :] http://www.cpcp.be/publications/decroissance.
2 FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO, 2022, The State of Food Security and Nutrition in the World 2022. Repurposing food and agricultural policies to make healthy diets more affordable, Rome, FAO, https://doi.org/10.4060/cc0639en, consulté le 11 août 2023.
3 Plus précisément : 14 % entre la récolte et la mise en vente au détail et 17 % répartis entre la vente au détail (2 %), la restauration (5 %) et les ménages (11 %) d’après une communication de l’ONU « Près d'un tiers de la nourriture produite est perdue : la FAO appelle à arrêter le gaspillage alimentaire», ONU, Développement durable, 14 octobre 2019, [en ligne :] https://news.un.org/fr/story/2019/10/1053991, consulté le 11 août 2023
4 En Belgique, les réflexions sur la sécurité sociale de l’alimentation (SSA) ont débuté en 2021 et ont finalement pris la forme d’un collectif, le CréaSSA, Collectif de réflexion et d’action sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation fin 2022. Citoyenneté & Participation (CPCP ASBL) prend part aux réflexions depuis début de l’année 2022.
Louise Vanhèse est conseillère en développement durable de formation ainsi que diplômée d’un master interuniversitaire en transitions et innovations sociales. Elle coordonne la thématique Consommation durable et est animatrice dans le Pôle Éducation permanente chez Citoyenneté & Participation.