.
Accueil » Publications » Délinquance juvénile

Délinquance juvénile

Quand la famille s’emmêle

Analyse n°195 de Caroline Trufin - décembre 2013


La problématique de la délinquance juvénile n’est pas une nouveauté et n’est pas spécifique à notre pays comme nous pourrions l’imaginer : elle est plutôt une préoccupation sociale dérivant souvent entre problématique de société et sujet d’actualité politique.

La "crise de l’adolescence" de nos jeunes a toujours été et est de plus en plus un problème actuel étant donné qu’elle peut se transformer en un test des limites personnelles et physiques. Elle est aussi comparable à un moment dans la vie où les jeunes testent la solidité des règles qui leur sont imposées. L’adolescent peut sembler devenir un être atypique pour sa cellule familiale et peut donner l’impression de vivre dans un autre monde que celui qui est partagé et rêvé par ses parents. Ce contexte déjà difficile, où la communication ne se fait plus toujours sur le même canal, peut empirer si le jeune emprunte la voie de la déviance ou de la délinquance.

En tant que parent, comment peut-on ou doit-on réagir face à cette problématique ? Que peut-il arriver à nos enfants et quelles responsabilités avons nous ? Pour répondre à ces questions, nous aborderons dans cette publication, quelques constats sociétaux sur la délinquance juvénile, les aspects légaux et les implications pour les jeunes et leurs familles, la vision de différents criminologues sur la question et l’exemple de l’apparition des sanctions administratives communales (SAC) pour illustrer un nouveau positionnement sociétal.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis