Analyse n°126 de Pauline Loeckx - octobre 2011
Selon le Rapport de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes, un écart salarial subsiste toujours entre les femmes et les hommes en Belgique. De nombreux textes légaux existent pour garantir cette égalité, notamment en ce qui concerne la rémunération, et, pourtant des discriminations persistent. Cette situation est interpellante et fait actuellement l’objet de discussions à la Chambre des Représentants de Belgique.
C’est pourquoi nous proposons un tour d’horizon des initiatives qui existent pour lutter contre l’écart salarial et des propositions de changements.
Dans un premier temps, nous ferons le point de manière synthétique sur la situation de l’écart salarial et sur ses causes. Selon l’Institut pour l’Égalité entre les femmes et les hommes, en Belgique, l’écart salarial est de l’ordre de 10%. Ce chiffre place la Belgique en bonne position par rapport à l’ensemble des pays européens puisque la moyenne européenne s’élève à 18%. Mais il s’agit d’une inégalité persistante.
Ensuite, nous examinerons les initiatives adoptées au niveau international et surtout par l’Union européenne ainsi que les actions mises en œuvre par un certain nombre de pays européens pour mieux comprendre, par comparaison, la situation belge. Les politiques de lutte contre les inégalités salariales s’accompagnent évidemment de diverses mesures pour la conciliation entre la vie familiale et professionnelle ou pour l’accès des femmes aux promotions mais nous nous sommes volontairement centrés sur la question des salaires stricto sensu.
Enfin, nous analyserons les actions menées en Belgique et surtout les propositions d’amélioration qui sont discutées en ce moment à la Chambre des Représentants car celles-ci, si elles étaient adoptées, pourraient apporter des changements dans les entreprises ainsi qu’au niveau des secteurs et au niveau interprofessionnel.
Lire la suite de la publication