Analyse n°96 de Bernadette Matton - septembre 2010
Que faire avec des élèves adolescents lorsque les cours sont chahutés, lorsque les classes sont de plus en plus hétérogènes, lorsque le recours au R.O.I. ne fonctionne plus ? Interdire ? Exclure ? Rentrer dans un rapport de force et obliger les plus récalcitrants à se soumettre ? Comment s’y prendre pour amener les élèves – surtout les plus déstructurés – à respecter un minimum de règles scolaires et éviter l’exclusion ? Dans une institution scolaire en perte d’autorité, quels moyens utiliser pour prévenir la violence 1 ? Gérer la violence tout en garantissant des apprentissages de base, est-ce conciliable ?
Plus concrètement enfin, l’installation de l’école démocratique 2 constitue-telle une solution alternative à la violence en milieu scolaire ? Ce sont là toutes questions que ces lignes se proposent d’aborder.
Lire la suite de la publication
1 La réflexion sur cette question et les pistes d’action proposées s’inspirent largement des ouvrages de Jean-Luc Tilmant : Treize stratégies pour prévenir la violence à l’école, Vigneux, Matrice, 2004 ; Aider l’école à prévenir les violences. Douze stratégies. Vigneux, Matrice, 2006. ; Le syndrome d’Harpocrate ou l’école démocratique ? Vigneux, Matrice , 2009
2 Méthodologie issue de la pédagogie institutionnelle.