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L'école démocratique

Une alternative pour prévenir la violence scolaire ?

Analyse n°96 de Bernadette Matton - septembre 2010


Que faire avec des élèves adolescents lorsque les cours sont chahutés, lorsque les classes sont de plus en plus hétérogènes, lorsque le recours au R.O.I. ne fonctionne plus ? Interdire ? Exclure ? Rentrer dans un rapport de force et obliger les plus récalcitrants à se soumettre ? Comment s’y prendre pour amener les élèves – surtout les plus déstructurés – à respecter un minimum de règles scolaires et éviter l’exclusion ? Dans une institution scolaire en perte d’autorité, quels moyens utiliser pour prévenir la violence 1 ? Gérer la violence tout en garantissant des apprentissages de base, est-ce conciliable ?

Plus concrètement enfin, l’installation de l’école démocratique 2 constitue-telle une solution alternative à la violence en milieu scolaire ? Ce sont là toutes questions que ces lignes se proposent d’aborder.

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1 La réflexion sur cette question et les pistes d’action proposées s’inspirent largement des ouvrages de Jean-Luc Tilmant : Treize stratégies pour prévenir la violence à l’école, Vigneux, Matrice, 2004 ; Aider l’école à prévenir les violences. Douze stratégies. Vigneux, Matrice, 2006. ; Le syndrome d’Harpocrate ou l’école démocratique ? Vigneux, Matrice , 2009
2 Méthodologie issue de la pédagogie institutionnelle.


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