Analyse n°61 de Citoyenneté & Participation - août 2009
Le débat n’est pas neuf. S’interroger sur l’opportunité d’étendre l’obligation scolaire à l’école maternelle est d’ailleurs somme toute assez sain. En effet, c’est là la preuve que le système éducatif et ses acteurs acceptent de se remettre en question et de réinterroger leurs pratiques afin de garantir, à chaque enfant, les mêmes chances pour leur vie future.
Une telle démarche peut également s’avérer peu rassurante car elle ouvre la voie à d’autres interrogations bien légitimes : la place et le rôle respectifs de la famille et de l’école, les sphères de compétences de chacune, les complémentarités à mettre en œuvre, les barrières contre certains abus qui pourraient survenir, la "co-création" d’une culture et des visées communes à tous les acteurs, la valorisation des expériences et du passé de chacun, le respect des identités et des cultures, etc.
Cette analyse nous permettra de dresser un inventaire du bien-fondé de l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire, tout en gardant à l’esprit les difficultés que rencontrerait une telle mesure si elle devait être adoptée par le niveau politique.
Lire la suite de la publication