Analyse n°94 de Citoyenneté & Participation - septembre 2010
La question de la pertinence des devoirs à domicile et de leur contenu revient ponctuellement sur le devant de la scène politique et académique. La plupart des pédagogues les considèrent généralement comme un prolongement de l’école ou un lien entre la vie scolaire et familiale. Or, tous les enfants ne disposent pas des mêmes chances face aux tâches demandées. Certains trouvent, auprès de leurs parents, une aide précieuse alors que d’autres en sont physiquement ou socio-culturellement dépourvus. Qu’est-ce qu’un devoir à domicile ? En quoi doit-il consister ? Comment s’assurer que tous les élèves soient à même de le réaliser ? Quelles tâches sont réellement intéressantes pour la progression pédagogique de l’enfant ? Ce sont là quelques questions qui seront tout d’abord abordées.
Ensuite, nous examinerons une piste de solution face aux inégalités, à travers l’exemple des écoles de devoirs et de leur cadre législatif. Nous envisagerons également leur complémentarité avec d’autres acteurs éducatifs et leur fonctionnement, avant de conclure par l’étude de l’intégration des dispositions liées à l’accueil extrascolaire.
Lire la suite de la publication