.
Accueil » Publications » L’économie circulaire

L’économie circulaire

Un second souffle pour un modèle économique à recycler ?

Analyse n°235 de Geoffroy Delitte - août 2015


Le 18 août 2014, la population mondiale a consommé en sept mois et demi ce que la terre met un an à régénérer.1 En consommant plus que ce que la nature a à offrir, l’homme crée une raréfaction non réversible des ressources naturelles. Celles-ci ne sont pourtant pas inépuisables. Cette surconsommation de matières premières ne cesse de croître alors qu’on prévoit en outre une forte augmentation de la population mondiale pour atteindre les 9,6 milliards d’individus en 2050.2 À cette croissance démographique s’ajoute l’émergence d’une nouvelle classe moyenne dans les économies émergentes légitimement demandeuse de nouveaux biens de consommation.

Depuis quelques années, l’homme s’est enfin rendu compte de la rareté des ressources naturelles et de l’influence de ses modes de production sur l’environnement et le climat. Le développement durable est devenu un concept connu et reconnu. Prenant en compte ces nouvelles contraintes, de nouveaux modèles économiques se dessinent. Et sur le terrain, des entreprises s’y sont d’ores et déjà adaptées, basant leur business model sur le réemploi, le recyclage, l’écologie industrielle ou l’écoconception. On parle alors d’économie circulaire.

Lire la suite de la publication


1 Cette date est appelée « Overshoot Day » soit « Jour du dépassement » et est calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network.
2 Cf. World Population Prospects : the 2012 Revision, New York : United Nations Organisation, Department of Economic and Social Affairs, 2013.


Dernières publications
Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis