Analyse n°275 de Citoyenneté & Participation - octobre 2016
Uber, Airbnb, Blablacar, Repair café, Menu Next Door… Tous ces concepts nous sont désormais familiers mais n’existent que depuis quelques années, voire quelques mois. Ces quelques exemples illustrent bien la mutation qu’est en train de vivre notre économie.
Il est vrai que notre époque traverse plusieurs crises. Il y a tout d’abord la crise environnementale avec le réchauffement climatique qui nous oblige à nous adapter rapidement. Il y a également les crises économiques et financières qui ont des répercussions sociales importantes. Le fossé se creuse entre riches et pauvres, la croissance n’est plus au rendez-vous et les politiques d’austérité ne laissent que peu de perspectives d’amélioration future. Les défis sont donc de taille.
Et puis, en parallèle, il y a la révolution numérique qui vient bouleverser tout notre mode de vie en transformant notre rapport au temps et à l’espace.1 Une chose est sûre, les nouvelles technologies n’ont pas fini de nous surprendre.
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que notre économie s’adapte à cette nouvelle équation. Mais comment ? Quelles sont les grandes tendances de cette nouvelle économie ? Et quel est le rôle des pouvoirs publics dans l’accompagnement de ces mutations dans notre société et notre économie ?
Lire la suite de la publication
1 Lire à ce propos J.-Y. Kitantou, Le numérique, une révolution industrielle en marche, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », octobre 2016.