.
Accueil » Publications » Éoliennes urbaines

Éoliennes urbaines

Du vent ?

Analyse n°185 de Julien Milquet - septembre 2013


Les problématiques de l’environnement et de l’énergie occupent, depuis un certain nombre d’années déjà, une place importante dans le débat public et politique. Les différentes questions relatives à ces problématiques sont toujours d’actualité face à une société qui nécessite toujours davantage d’énergie mais qui prend conscience de l’enjeu écologique.

Ce double constat a incité les gouvernements de différents pays industrialisés à favoriser depuis quelques années une utilisation rationnelle de l’énergie ainsi que le développement d’énergies renouvelables. En Belgique, on a ainsi vu fleurir de nombreuses éoliennes, que ce soit dans la campagne flamande ou wallonne, ou encore plus récemment à la Mer du Nord. On observe également de plus en plus un intérêt certain pour le recours à l’éolien en tissus urbains. En effet, les milieux urbains ou suburbains restent encore très pauvres en matière d’énergies renouvelables, alors qu’ils constituent, avec les milieux industriels, les zones les plus consommatrices. Le développement et la production d’énergies renouvelables en leur sein offrirait pourtant l’avantage supplémentaire de réduire les pertes inévitablement liées au transport de l’énergie et donc de rendre encore plus responsables les modes de consommations actuels et futurs.

Pourtant, il convient de noter que le domaine de l’éolien urbain n’en est encore qu’à ses prémices et que son utilisation dans des villes comme Bruxelles reste très marginale à ce jour. Les raisons en sont nombreuses et variées. Globalement, ce type de structure en milieu urbain ne serait pas sans poser de nombreux problèmes : pollution sonore, interférences sur les systèmes de surveillance ou de navigation aérienne, impacts divers sur la biodiversité, problèmes de stabilité et de vibrations occasionnés aux bâtiments et structures qui les accueillent… Il faut également remarquer que peu d’études existent sur le sujet, alors que certains groupes politiques, notamment écologistes, réclament davantage d’intégration de l’énergie éolienne en Région de Bruxelles-Capitale.

Cette publication aura pour but de comprendre ce que sont les éoliennes urbaines, leur intérêt et les problèmes potentiels qu’elles engendrent. Elle se penchera aussi brièvement sur les études en cours et à venir dans le domaine, et tentera de conclure sur la pertinence ou non de l’énergie éolienne en milieu urbain. Signalons qu’elle est basée sur les recherches de Maïa Dudals à l’occasion de son mémoire1 de fin d’étude à l’École Polytechnique de Bruxelles (ULB).

Lire la suite de la publication


1 Dudals (M.), Contributions au développement éolien à Bruxelles : aspects techniques, Bruxelles, 2012.


Dernières publications
Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis