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Comment intégrer les étudiants étrangers dans notre enseignement supérieur ?

Analyse n°93 de Citoyenneté & Participation - septembre 2010


Il y a quelques années, il n’était pas rare de voir les auditoires de certaines études supérieures remplis en bonne partie d’étudiants étrangers, parfois aux dépens de ressortissants belges qui n’avaient d’autres choix que de se réorienter ou de suivre leurs cours dans des groupes surchargés. Les conditions étaient alors loin d’être remplies pour offrir une formation optimale à chacun. Parallèlement, les caractéristiques socio-démographiques de notre population requièrent la plus grande vigilance dans la pérennisation de l’offre de soins de santé.

Comment une telle situation a-t-elle pu se produire ? Pour y répondre, nous examinerons dans un premier temps les causes et les caractéristiques qui ont amené les autorités politiques à adopter le décret "Non résidents". Nous étudierons ensuite en quoi consiste exactement celui-ci, avant d’envisager les griefs émis par la Justice européenne à son encontre. Enfin, nous proposerons l’une ou l’autre piste de réflexion qui permettrait de compléter le texte en regard des objectifs qu’il entend défendre.

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