Analyse n°95 de Elise Ottaviani - septembre 2010
Le 20 octobre dernier, le Parlement européen a approuvé en première lecture une proposition visant à modifier la directive 92/85/CEE, afin de porter ainsi la durée du congé de maternité au sein des Etats membres de 14 à 20 semaines. L’objectif était également d’instaurer un congé de paternité d’une durée minimale de deux semaines.
En revanche, le Conseil des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales, réuni le 6 décembre sous la présidence de Joëlle Milquet, a adopté une position divergente suite au débat d’orientation générale à ce sujet. Une forte majorité des ministres a en effet estimé qu’une durée de 20 semaines allait trop loin. Toutefois, ils ont reconnu la proposition initiale de la Commission européenne, à savoir un congé de 18 semaines, comme une base acceptable de compromis.
On le voit, l’allongement du congé de maternité fait débat au sein de l’Union européenne. Quelles sont les propositions mises sur la table ? Quelles sont les avancées qui en découleraient, et les obstacles à l’implémentation de telles mesures ? Cet article a pour objectif de faire un bref tour d’horizon de la question, afin d’en identifier les principaux enjeux.
Lire la suite de la publication