.
Accueil » Publications » L'excellence du corps enseignant

L'excellence du corps enseignant

Une condition sine qua non pour un système scolaire de qualité

Étude n°5 de Citoyenneté & Participation - novembre 2009


Souvent, nous entendons le souhait d’une confiance renforcée envers les enseignants. La plupart d’entre nous, que nous soyons parents, éducateurs ou citoyens, sont sensibles au rôle pivot des professeurs dans une société qui se veut émancipatrice et tournée vers l’avenir. Si ce métier demande des compétences tout à fait spécifiques, sommes-nous pour autant univoques sur l’étendue des missions des enseignants ? Attendons-nous tous la même chose d’eux ? Quelles sont les compétences visées ? Quelles sont les attitudes relationnelles adéquates pour un apprentissage optimal ? La présente note a pour but de présenter les différents paramètres pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité du corps enseignant, en prenant en considération les constats effectués en Communauté française mais également au niveau européen.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent