.
Accueil » Publications » Fakeland

Fakeland

Un nouvel et obscur continent

Étude n°31 de Philippe Courteille - avril 2020


En 1996, Sergey Brin et Larry Page, 23 et 24 ans, créent un algorithme de classement des sites internet à la logique simple : plus une page reçoit de visites, plus elle est considérée comme pertinente et bien référencée. Google est né. En 2004, Marck Zuckerberg, 20 ans à peine, et ses copains créent un réseau social sympa pour communiquer entre "amis" : Facebook.
Points communs de Sergeï, Larry, Mark et leurs compères : ils sont jeunes, ils sont idéalistes, ils croient en la liberté et aux vertus du Premier amendement 1, le Free Speech, qui interdit de limiter la liberté de parole. Le succès de Google et de Facebook est vertigineux. Début 2019 Facebook comptait 2,7 milliards d’utilisateurs 2 quand, de son côté, Google comptabilisait la même année 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour 3.
Mais sans le savoir ces jeunes idéalistes ont créé un nouveau territoire inespéré pour les pirates et les chasseurs de trésor de tous bords, ainsi que pour les charlatans et affabulateurs empêchés de s’exprimer dans leurs contrées. Le succès des discours biaisés, dévoyés, intéressés voire radicaux va amener les citoyens à douter de tout ou de rien, et conduire à des campagnes électorales nauséabondes aux quatre coins de la planète. Un aspect dont peu de citoyens et de politiques avaient pris la mesure.
Parmi les informations partagées sur les réseaux sociaux, parfois de manière quasi frénétique, des fake-news circulent et défient le travail journalistique mais aussi l’économie, la politique, les sciences. Par plaisir, par imprudence, par défi… les raisons de leur succès sont multiples. En tant que journaliste depuis 23 ans, le phénomène nous a quelque peu interpellés. En quête de vérité et d’honnêteté intellectuelle pour leurs articles, les journalistes sont obligés de constater la baisse d’intérêt pour leurs publications et le succès des fausses informations sur les réseaux sociaux. Plus étonnant encore, la presse est accusée de mensonge et de collusion avec les pouvoirs publics et privés. Côté politique, les populistes rivalisent d’imagination pour sortir les photos et vidéos de leur contexte, apporter des solutions simplistes à des problèmes complexes, décrédibiliser les partis traditionnels et les institutions, accuser l’étranger de toutes les infamies… mais surtout occuper le terrain des réseaux sociaux et jouer avec les fake-news. Les scientifiques se retrouvent à devoir convaincre que l’Homme a marché sur la lune voire même que la terre n’est pas plate. Mais internet serait-il, à lui seul, responsable de cet état des choses ? Et les fake-news constitueraient-elles un danger pour notre démocratie  ? Ce sont les questions essentielles auxquelles nous avons tenté de répondre dans cette étude.

Lire la suite de la publication


1 Premier amendement à la Constitution des États-Unis, 1791 : "Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice, de limiter la liberté de parole ou de presse, ou le droit des citoyens de s’assembler pacifiquement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour qu’il mette fin aux abus".
2 S. Nesba, "Les 15 ans de Facebook en 15 chiffres", l’Echo, février 2019. [en ligne :] https://www.lecho.be/ entreprises/technologie/les-15-ans-de-facebook-en-15-chiffres/10094014.html, consulté le 11 février 2020.
3 T. Coëffé, "Chiffres Google : toutes les statistiques à connaître en 2020", Blog Du Modérateur/Média, publié le 21 juillet 2018 à 15h40, mis à jour le 30 décembre 2019, [en ligne :] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google, consulté le 11 février 2020.


Philippe Courteille est licencié en journalisme et communication de l’ULB. Il a travaillé comme journaliste-réalisateur freelance pour de nombreuses émissions de télévision pendant 25 ans. Il est aujourd’hui responsable de la thématique Médias & Actions citoyennes chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Smart cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation