.
Accueil » Publications » Fille ou garçon

Fille ou garçon

Une éducation d’un nouveau genre ?

Analyse n°227 de Julie Vilain - décembre 2014


Une chanson populaire entonnait il y a peu : "C’est pas l’école qui m’a dicté mes codes". Au-delà de l’école, c’est bien la société qui nous impose ses us et coutumes. Il en va de même pour la définition de notre identité de genre : comment se sent-on homme ou femme. Si le rôle de l’homme et de la femme n’a cessé d’évoluer au fil du temps, la différence entre l’un et l’autre reste tellement marquée qu’une tendance actuelle est de vouloir les rapprocher… Bref, faire de la femme l’égale de l’homme.

Comment se positionner finalement par rapport à l’égalité des sexes ? Doit-on prôner une véritable éducation à la problématique du genre ? Ou au contraire serait-ce contre nature ? Jusqu’où l’égalité peut-elle aller sans gommer l’identité sexuelle de chacun ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons tenter de définir ce qu’est le concept de genre et quelle est la distinction entre le "sexe" et le "genre". Ensuite, nous vérifierons s’il existe réellement une "théorie du genre" et quelle en serait l’application sur le terrain. Après avoir défini ces différents concepts, nous aborderons la question centrale du sujet, à savoir, est-il pertinent d’aborder la question du genre à l’école, dès le plus jeune âge? Cela influence-t-il l’éducation des enfants ?

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent