Analyse n°338 de Julie Fanovard - août 2018
En abordant les difficultés d’accès au logement à Bruxelles dans le cadre d’ateliers d’éducation permanente sur le logement et les lieux de vie,de nombreux groupes ont relevé la constitution de la garantie locative comme une problématique majeure.
J’aimerais pouvoir déménager mais il faudrait pour ça que je récupère ma garantie locative de mon logement actuel. Ce qui n’est pas possible. Je suis donc bloquée en attendant d’avoir de l’argent de côté…
Une participante d’un groupe de Bruxelles
Quand on dit au propriétaire qu’on est lié au CPAS pour la garantie locative, il rebrousse chemin et trouve des excuses pour ne pas signer avec nous le contrat de bail.
Un participant d’un groupe de Bruxelles
Que cela soit en raison du montant, des réticences des propriétaires à signer un contrat de bail en ayant une caution venant du CPAS, ou en raison des frais liés au déménagement, le public de locataires concernés voit ses chances d’accéder à un logement décent s’amenuiser.
Ces mesures et les aides pour constituer cette garantie locative ne semblaient pas suffisantes en Région bruxelloise. Cependant depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles mesures sont apparues dont la mise en place du Fonds BRUGAL. On abordera, dans cet article, le rôle du Fonds BRUGAL, relativement à la constitution de garantie locative, ainsi que les mesures qui en découlent.
Lire la suite de la publication
Julie Fanovard est sociologue et oriente ses recherches sur la question de la crise du logement en Région wallonne et bruxelloise.