.
Accueil » Publications » Genre et masculinités

Genre et masculinités

Étude n°44 de Axelle Durant - décembre 2023


L’évolution des rôles, de l’occupation mais aussi de la perception des femmes et des hommes a été grandement chamboulée ces dernières décennies, que ce soit dans notre société occidentale ou ailleurs dans le monde.

L’étude de genre met en évidence la hiérarchisation inégalitaire de la répartition du pouvoir et des ressources dans la société par une légitimation des différences biologiques entre les sexes. Ces différences résultent de l’attribution stéréotypées de certains comportements et attentes des hommes et des femmes, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, émotionnelle… L’approche du genre explique que les rôles supposés des hommes et des femmes ne reposent pas sur l’aspect biologique des individus, ces derniers évoluant en même temps que la société qui génère la hiérarchie des genres et ses dérives. L’étude du genre vise à comprendre les rapports sociaux, considérant le genre comme une construction sociale et cherchant à comprendre les interactions sociales sous le spectre du genre de manière pluridisciplinaire, les relations entre le masculin et le féminin.

Dans cette analyse nous aborderons plusieurs aspects du concept de genre mais surtout de celui de la masculinité : la masculinité hégémonique et les types de masculinités dans notre société ; les impacts de la masculinité hégémonique dans notre société ; les enjeux politiques de la masculinité ; les rapports de domination entre les genres…

Lire la suite de la publication


Axelle Durant est titulaire d’un master en sciences politiques ainsi que d’un master en administration publique (FUCaM) et chargée de recherches chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis