Analyse n°229 de Naomi Berger - mars 2015
La fin d’année 2014 a été socialement chaude et le climat social ne s’est pas rafraîchi en 2015. Alors que les débats s’animent, les opinions se divisent sur les mouvements de grève. Les annonces des uns et des autres font parfois mouche mais manquent souvent leur cible. À tête reposée, revenons sur ce qu’est la grève.
Peut-elle être politique ? De quelle nature sont les irrégularités qu’on lui reproche ? Un service minimum est-il envisageable ? Le législateur belge reste muet sur ces diverses questions. Absente du Moniteur belge, la grève n’en constitue pas moins un droit fondamental. Au point d’être absolu ? Si les employeurs le tiennent en horreur, les représentants syndicaux le défendent becs et ongles. Les premiers en appellent à une clarification juridique tandis que les seconds craignent une atteinte à leur pouvoir de négociation. L’issue se dessine difficilement. L’enjeu est de taille.
Lire la suite de la publication
Politologue réorientée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Naomi Berger s’attèle à décortiquer les questions urbaines avec un intérêt marqué pour sa ville d’origine : Bruxelles