Analyse n°259 de Carine Marcus - décembre 2015
À l’origine, les containers ou conteneurs sont des caissons métalliques superposés sur des cargos ou des trains afin de pouvoir transporter en très grand nombre et très rapidement des marchandises de toutes catégories. On peut aussi les apercevoir sur des chantiers de construction afin d’abriter les ouvriers, mais également en remplacement de salle de classe lors de travaux dans les bâtiments scolaires.
Depuis quelques années toutefois, ces caissons métalliques ont d’autres destinations : logements pour des particuliers, des étudiants, des familles, voire de manière singulière, pour le "fun" lors d’événements culturels.
Alors que nos voisins européens optent déjà fréquemment pour cette finalité, en Belgique, les containers ne s’utilisent pas encore véritablement à cet effet, malgré des problèmes de logement. Les logements containers ont défrayé récemment la chronique quand il a été question de les utiliser comme logement pour les aînés afin de les rapprocher de leur famille.
Nous aborderons préalablement, la problématique du logement avant d’entamer une réflexion sur le logement container en tant que tel. Nous évoquerons également les différents projets qui ont vu le jour hors de nos frontières et sur notre territoire. Nous apprécierons enfin la possibilité de considérer le container comme une réponse au manque de logement traditionnel.
Lire la suite de la publication