.
Accueil » Publications » L'immersion linguistique

L'immersion linguistique

Une mesure d'éducation à prendre (appendre) au plus tôt !

Analyse n°36 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008


L’apprentissage en immersion linguistique est une méthode de plus en plus répandue en Communauté française de Belgique.
Lorsqu’ils adhèrent au projet, les parents et les élèves peuvent avoir des intentions de nature différente: projet citoyen dans un pays multilingue, souci d’exigences d’apprentissage renforcées, défi supplémentaire pour un enfant dit "à haut potentiel", etc.
Lorsque l’école propose un projet d’immersion aux familles, cela lui demande une organisation particulière : l’aménagement de la grille horaire, l’engagement de professeurs aux profils adéquats, une adaptation du projet pédagogique et des méthodes didactiques.
La présente analyse veille à dresser les grandes lignes de la thématique :
1. Approche psycho-cognitive du bilinguisme.
2. Quelle est la situation en Communauté française ?
3. Quelle est la réglementation actuelle en Communauté française ?
4. Incidences méthodologiques.
5. Pistes pour l’avenir.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent