Analyse n°36 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
L’apprentissage en immersion linguistique est une méthode de plus en plus répandue en Communauté française de Belgique.
Lorsqu’ils adhèrent au projet, les parents et les élèves peuvent avoir des intentions de nature différente: projet citoyen dans un pays multilingue, souci d’exigences d’apprentissage renforcées, défi supplémentaire pour un enfant dit "à haut potentiel", etc.
Lorsque l’école propose un projet d’immersion aux familles, cela lui demande une organisation particulière : l’aménagement de la grille horaire, l’engagement de professeurs aux profils adéquats, une adaptation du projet pédagogique et des méthodes didactiques.
La présente analyse veille à dresser les grandes lignes de la thématique :
1. Approche psycho-cognitive du bilinguisme.
2. Quelle est la situation en Communauté française ?
3. Quelle est la réglementation actuelle en Communauté française ?
4. Incidences méthodologiques.
5. Pistes pour l’avenir.
Lire la suite de la publication