Analyse n°56 de Citoyenneté & Participation - juin 2009
S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un même vécu, une même histoire, une même culture ? La richesse de l’avenir de l’Europe se construit petit à petit dans la confrontation positive des identités des populations scolaires, autochtones ou d’origine immigrée.
Cependant, l’intégration des personnes immigrées n’est pas toujours chose aisée. Les États, plus ou moins ouverts, développent alors des politiques instituant des dispositifs d’accueil des enfants au sein de systèmes scolaires variés et non-coordonnés.
Nous proposons dès lors au lecteur un petit inventaire des modèles d’intégration scolaire à travers l’exemple de quatre pays que sont l’Espagne, la France, les Pays-Bas et la Suède. Nous ferons ensuite le point sur les stratégies privilégiées par la Communauté française et tenterons enfin de tirer parti des bonnes pratiques de nos voisins afin de mieux adapter notre offre scolaire aux populations allochtones.
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