.
Accueil » Publications » Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Analyse n°56 de Citoyenneté & Participation - juin 2009


S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un même vécu, une même histoire, une même culture ? La richesse de l’avenir de l’Europe se construit petit à petit dans la confrontation positive des identités des populations scolaires, autochtones ou d’origine immigrée.

Cependant, l’intégration des personnes immigrées n’est pas toujours chose aisée. Les États, plus ou moins ouverts, développent alors des politiques instituant des dispositifs d’accueil des enfants au sein de systèmes scolaires variés et non-coordonnés.

Nous proposons dès lors au lecteur un petit inventaire des modèles d’intégration scolaire à travers l’exemple de quatre pays que sont l’Espagne, la France, les Pays-Bas et la Suède. Nous ferons ensuite le point sur les stratégies privilégiées par la Communauté française et tenterons enfin de tirer parti des bonnes pratiques de nos voisins afin de mieux adapter notre offre scolaire aux populations allochtones.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Devoir de vigilance - Un pas en avant, trois en arrière… de Louise Vanhèse

Le virage controversé de Meta - Quand Zuckerberg s'aligne sur l'extrême droite de Axel Winkel


Le Blanc bleu belge - Symbole d'un modèle de production à bout de souffle ? de Boris Fronteddu

Handicap et validisme de Axelle Durant

Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation