.
Accueil » Publications » L’intergénérationnel

L’intergénérationnel

Gadget ou réponse au défi d’une société en mutation ?

Analyse n°204 de Véronique Sevrin - juin 2014


Pour la première fois depuis que l’humanité existe, notre société va voir quatre à cinq générations se côtoyer. Cette nouvelle situation fait naître de nouveaux défis, qu’ils soient économiques ou sociaux. À l’heure où la pyramide des âges s’allonge et voit sa base rétrécir, grâce notamment aux progrès de la médecine, il faut repenser les liens entre générations. Il s’agit d’éviter que ce qui apparaît, a priori, comme une avancée ne crée finalement des tensions entre des groupes d’âges différents, aux besoins et aux aspirations souvent éloignés. Trop souvent, en effet, le vieillissement de la population est analysé uniquement en termes économiques et de coûts imposés dans le cadre des pensions et des soins de santé.

Sur base de ces quelques réflexions, il nous a semblé opportun de nous pencher sur le concept de l’intergénérationnel en temps que démarche positive permettant aux différentes générations de créer les conditions du bien vivre ensemble.

Avant tout, nous tenterons de définir l’intergénérationnel et les facteurs qui rendent son développement fondamental dans une société en pleine mutation. Après quoi nous envisagerons les enjeux et les freins du vivre ensemble entre générations différentes.

Enfin, il nous apparaît important de souligner le rôle de l’associatif comme moteur et acteur de la valorisation et du développement de l’intergénérationnel.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis