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Jeunes et médias sociaux

Quels enjeux ?

Étude n°22 de Marie-Sarah Delefosse - décembre 2016


Générations Y, Z, 2.0 ou 3.0, techno-bambins… Nous vivons actuellement dans une société en pleine mutation où l’univers du numérique prend une place centrale. Ces changements alimentent une fracture générationnelle entre enfants, adolescents, jeunes adultes ayant toujours vécu avec Internet et les générations précédentes, qui ont vu se développer l’Internet, les outils numériques et la vie hyperconnectée. Ce gap se traduit notamment par l’expression des nombreuses craintes liées à l’utilisation intensive d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux. Dans une émission consacrée à la Génération 3.0, une journaliste résumait cette fracture ainsi : "Ce qui me frappe dans les discours qu’on peut avoir sur les jeunes, c’est ce que Michel Boson disait toujours : "on dit qu’on a peur pour les jeunes, mais on a peur des jeunes." Ils ont accès à un monde qui n’est pas le nôtre, je pense qu’on les envie beaucoup aussi parce qu’ils ont une jeunesse qui n’est plus la nôtre… Et donc c’est le lieu de tous les fantasmes, de toutes les craintes et on y met nos empêchements à nous." 1

Qu’en est-il donc réellement ? Internet et les réseaux sociaux sont-ils le lieu de tous les dangers ? Ou au contraire une opportunité d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture et la connaissance, et une ouverture sur le monde ? Pour apporter notre réponse à ce questionnement, nous remettrons en contexte l’utilisation actuelle d’Internet par les jeunes générations. Nous aborderons ensuite la question de l’impact de ces réseaux sur la vie quotidienne. Enfin, nous nous interrogerons sur les enjeux liés à l’utilisation de ces réseaux pour la société de demain.

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1 G. Fois, citée dans « À quoi ressemble vraiment la Génération 3.0 ? 100 % non clichés ! », Grand bien vous fasse, Paris : France Inter, émission du 16 novembre 2016 (8’51). [En ligne :] https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-16-novembre-2016, consulté le 3 décembre 2016.


Marie-Sarah Delefosse est titulaire d’un master en sciences psychologiques à orientation « organisation, travail et société ». Elle est directrice générale de Citoyenneté & Participation

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