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Jeunes, publicité et alcool

Un cocktail détonnant

Étude n°2 de Citoyenneté & Participation - juillet 2008


L’alcool, bien que longtemps négligé au titre de drogue licite par comparaison avec les drogues illicites, constitue un sujet qui fait épisodiquement l’actualité des média et l’objet de prises de position d’hommes et femmes politiques sans pour autant déboucher sur une législation claire et volontariste.

Les associations spécialisées en appellent, depuis de nombreuses années, à une réglementation claire permettant une limitation de l’accès à l’alcool et à un financement conséquent des politiques en matière de prévention.

En mars, un "Plan d’action national contre l’alcool 2008-2012" (Pana) devait voir le jour. Il prévoit une cinquantaine d’initiatives concrètes et devait être approuvé lors d’un conseil interministériel. Il a dû être postposé en raison de la crise politique. Les mesures projetées semblent néanmoins susciter le débat dans les milieux associatifs. Ils estiment que certaines de celles-ci n’apparaissent pas en pointe.

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