Analyse n°190 de Benjamin Bruyninx - novembre 2013
Des prémices de la conversation en ligne et des premiers emails 1 aux 1,19 milliards de membres inscrits sur Facebook 2, en passant par l’apogée de Myspace et la génération MSN, le concept des réseaux sociaux n’a eu de cesse de se développer. Révolutionnant la société dans laquelle nous évoluons, ceux-ci ont peu à peu façonné des habitudes de communication nouvelles et innovantes pour nous relier. Depuis sa création, le web, support privilégié pour l’utilisation des réseaux sociaux, réorganise les rapports entre les individus, en alliant des valeurs d’émancipation à une puissance de diffusion sans précédent3.
Conséquence d’un mode de vie construit sur une logique de marché et de consommation de masse, les "nouveaux réseaux sociaux" sont, eux, caractérisés par leur facilité d’accès et de partage de données. Ils permettent également de fédérer une communauté large et hétérogène, de lui construire une "identité", tout en y intégrant de la publicité et une valeur marchande4.
Lire la suite de la publication
1 1971
2 Ropars F. (2013). « Chiffres Facebook : 1.19 milliards d’utilisateurs actifs et de revenus en hausse ».
Consulté [en ligne] le 24 novembre 2013 sur http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebookq3-2013/
3 Dagnaud M. (2011). « Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion». Les Presses de Sciences Po. Collection Nouveaux Débats. 172 p.
4 Twitter, le réseau social aux 600 millions d’utilisateurs, a fait son entrée en bourse en novembre 2013
pour une valeur de près de 11 milliards d’euros. Quelques jours plus tard, sa valeur avait déjà presque doublé.