Analyse n°459 de Clara Van Der Steen - juillet 2022
La récente publication de l’ouvrage de Victor Castanet Les fossoyeurs, parue fin janvier 2022 1, a révélé les mauvaises conditions de vie des pensionnaires de nombreuses maisons de repos. Plusieurs entreprises privées investies dans les établissements pour personnes âgées ont été dénoncées pour avoir été le lieu de nombreuses négligences envers leurs pensionnaires. Parmi les témoignages collectés au sein de ce livre, l’enquête insiste particulièrement sur les systèmes de traitement mis en place dans les institutions où les stratégies de financement peuvent parfois nuire au bien-être des résidents des établissements.
Cette mise en lumière a permis, de plus en plus, de délier les langues sur les conditions difficiles vécues dans les maisons de repos. Il ne faut pas négliger les conséquences de la crise sanitaire de 2020 qui a soulevé une quantité de problèmes sous-jacents dans ces mêmes institutions, rien que par le nombre élevé des décès comptabilisés dans les maisons de repos. Les mauvais traitements et les conditions des pensionnaires ont été dénoncés par les autorités médicales et relayés par la sphère médiatique. S’il est important de témoigner des lacunes sanitaires, il faut pouvoir comprendre l’origine des violences sévissant dans certaines institutions. La crise sanitaire n’a finalement été qu’un révélateur d’une gestion générale et problématique des établissements pour personnes âgées. Même si certaines institutions parviennent à sortir d’une logique purement financière afin de proposer une vision et une méthode de travail basées sur l’accompagnement des personnes âgées, il n’en reste pas moins que la violence présente dans d’autres institutions doit être abordée. L’angle choisi par cette analyse est de traiter la question au travers du prisme des violences institutionnelles, de pointer les dysfonctionnements à l’œuvre dans les établissements problématiques et de proposer des recommandations afin d’endiguer cette tendance.
Pour favoriser l’échange entre la recherche et le travail de terrain, cet article se base sur plusieurs interviews et témoignages 2 de personnes ayant travaillé ou fréquenté les institutions dont il est question. L’objectif est non seulement de pouvoir réfléchir aux différents problèmes structurels liés à ces institutions mais également d’analyser le regard de la société envers les personnes âgées ainsi que ses éventuelles conséquences. Cette publication a particulièrement vocation à comprendre comment ce problème est devenu un réel enjeu sociétal et comment ces violences peuvent être considérées comme institutionnelles.
Lire la suite de la publication
1 Castanet V., Les fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés, Paris : Fayard, 2022, 400 p.
2 Par convention, les noms des différents intervenants ont été modifiés afin de garantir l’anonymat des personnes interviewées.
Clara Van Der Steen est titulaire d’un master en Archéologie et Histoire de l’art (ULB) ainsi que d’un master en spécialisation en étude de Genre (UCL). Elle travaille au sein du pôle Recherche & Plaidoyer au sein de Citoyenneté & Participation.