.
Accueil » Publications » La métacognition

La métacognition

Une aide à l'apprentissage dans les classes du premier degré de l'enseignement secondaire ?

Analyse n°46 de Bernadette Matton - décembre 2008


Un grand nombre d’adolescents sont en difficulté d’apprentissage. Certains d’entre eux, courageux, persévérants et soucieux de bien faire investissent énormément d’énergie dans des stratégies peu performantes. La faiblesse de leurs résultats ne reflète pas la masse de travail dépensée ni les qualités dont ils font preuve. Face à cette situation, ces jeunes se retrouvent pour la plupart découragés, démotivés, stressés et perdent confiance en eux. Ils voudraient réussir mais ne savent pas comment s’y prendre.
Pour remédier à ces difficultés et aux situations de désarroi qu’elles génèrent parfois, certains enseignants de classes du premier degré mettent en place des actions pour aider les élèves à mieux apprendre. Ces actions visent à susciter chez les élèves des démarches métacognitives.
Les paragraphes suivants s’attacheront à définir la métacognition. Ils décriront en parallèle comment certains enseignants1 utilisent cette dimension en classe à travers la mise en œuvre des stratégies métacognitives.
Après avoir décrit les pratiques enseignantes, la dernière partie de l’article envisagera le point de vue des élèves en relatant une part de leur discours2.

Lire la suite de la publication


1 Ces professeurs enseignent dans des classes de première et de deuxième année de l’enseignement secondaire général dans des écoles situées à Bruxelles, dans le Brabant Wallon et dans le Hainaut.
2 Le discours des enseignants et des élèves a été enregistré lors d’observations de leçons qui se sont déroulées de mars à juin 2008.


Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent