.
Accueil » Publications » Le métro Nord bruxellois

Le métro Nord bruxellois

ou l’histoire d’un compromis

Analyse n°313 de Naomi Berger - octobre 2017


La construction d’une nouvelle ligne de métro a été approuvée par le Gouvernement de la Région bruxelloise. Métro 3, ou Métro Nord, devrait voir le jour d’ici 2025. Avec lui, les quartiers denses schaerbeekois et évèrois seront directement reliés au centre-ville. Dans un second temps, le Sud de la Région devrait également accueillir de nouvelles stations de métro afin de desservir la commune d’Uccle.

Requérant des investissements lourds, longs et coûteux, l’extension du métro n’avait pas que des adeptes. Ses détracteurs privilégiaient au métro, l’amélioration des lignes ferrées de surface qui auraient, selon eux, le mérite de poser un choix clair en faveur des transports en commun (TC) sur l’automobile. Force est pourtant de constater que ce sont les déplacements sous-terrain – jugés plus rapides et plus efficaces – qui ont eu les faveurs des autorités régionales. Le métro offrait, en effet, l’immense avantage de ne pas attaquer de front l’usage de la voiture. Choix politique, certes, électoraliste, probablement, mais également pragmatique. Enclavée en Flandre et dépendante financièrement et politiquement des autres niveaux de pouvoirs, Bruxelles n’est pas seule à la barre. Un nouveau métro est bel et bien un compromis, sans doute plus qu’on ne le croit.

Lire la suite de la publication


Politologue réorientée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Naomi Berger s’attèle à décortiquer les questions urbaines avec un intérêt marqué pour sa ville d’origine : Bruxelles

Dernières publications
Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis