Analyse n°257 de Dimitri Greimers - décembre 2015
Dessiner une mouche au fond d’un urinoir afin de réaliser des économies de nettoyage, à première vue cela peut paraître farfelu et fort ambitieux. Pourtant, c’est l’idée originale mise en oeuvre à l’aéroport Schiphol (Amsterdam) afin d’inviter les hommes à "mieux viser". Le résultat ? Une réduction de 80 % d’éclaboussures !
Cette astuce est en réalité un nudge, c’est-à-dire un "coup de pouce" destiné à guider les comportements des usagers dans un sens favorable à la collectivité. De la plume de ses concepteurs, il s’agit d’une "méthode douce pour inspirer la bonne décision"1. La mouche gravée au fond de l’urinoir ne contraint pas l’utilisateur mais l’incite à opter pour une attitude particulière.
Comment réguler les comportements des personnes ? Cette question anime la plupart des décideurs et des gestionnaires. En cela, les nudges leur offrent de nouvelles possibilités et ce, dans de nombreux domaines d’action. Chez nous, la voie reste quasi inexplorée…
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1 R. Thaler, C. Sunstein, Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision, Paris : Vuibert, 2010.
Dimitri Greimers est titulaire d’un master en sciences politiques à orientation Affaires publiques.