Analyse n°104 de Michaël Franssen - novembre 2010
Les conflits internationaux, les crises humanitaires, les tremblements de terre, les tsunamis, la pauvreté, l’accès à l’eau, les défis écologiques sont autant de situations dans lesquelles il est considéré par beaucoup comme "normal" de voir apparaitre des noms tels qu’Amnesty International, Médecins Sans Frontières, le CICR, Médecins du Monde, Oxfam, Greenpeace ou encore bien d’autres organisations qui se présentent comme "non-gouvernementales".
Ce terme pose comme postulat que ces organisations fonctionnent de façon indépendante et représentent la société civile plutôt que les États. Pourtant, souvent, leur action est directement liée à celle des États et est même fréquemment associée à cette dernière que ce soit d’un point de vue logistique, opérationnel ou financier.
Ceci pose la question de l’indépendance, de la liberté d’action et de pensée des ONG. Aussi cet article aura pour objectif de déterminer, à travers l’angle des mécanismes de financement des ONG, si elles sont effectivement indépendantes des États comme leur nom le laisse entendre.
Lire la suite de la publication