Analyse n°75 de Michaël Franssen - novembre 2009
Sous l’impulsion de l’Allemagne et de la France, l’Union européenne 1, les pays du G8 et les institutions internationales concernées (ONU, FMI, OSCE, BM …) ont créé le "Pacte de Stabilité pour l’Europe du Sud-Est 2" en juin 1999 à Cologne. Adopté officiellement à Sarajevo en juillet de la même année, il institutionnalisait l’avenir européen des Balkans occidentaux tout en refermant la porte de la période noire des années 90 et de ses guerres destructrices qui ont ravagé la région.
Regroupant originellement un groupe de pays non membres de l’Union européenne : l’Albanie, la Bulgarie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, la Roumanie, la Serbie, le Monténégro, la Moldavie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, ce Pacte de Stabilité avait pour but d’assurer la paix, la démocratie, le respect des droits de l’homme et la prospérité économique afin d’atteindre une stabilité dans toute la région et d’accompagner le processus de rapprochement vers l’Union européenne.
Dix ans après la naissance de cette institution, comment a-t-elle évolué ? Les objectifs prescrits par l’Union européenne ont-ils été atteints ? Les Balkans occidentaux sont-ils vraiment en route vers l’Europe ?
Lire la suite de la publication
1 15 États membres à l’époque
2 Appelé ici « Pacte de Stabilité »