Étude n°5 de Citoyenneté & Participation - novembre 2009
Souvent, nous entendons le souhait d’une confiance renforcée envers les enseignants. La plupart d’entre nous, que nous soyons parents, éducateurs ou citoyens, sont sensibles au rôle pivot des professeurs dans [lire la suite]
Analyse n°72 de Citoyenneté & Participation - novembre 2009
Depuis Napoléon, à l’origine de notre droit successoral, bien des choses ont changé. Les familles évoluent, voire se recomposent au fil des années de sorte que, des adaptations s’imposent au [lire la suite]
Analyse n°71 de Geoffroy Delitte - octobre 2009
Le 22 octobre 2008, un nouvel hypermarché Carrefour ouvrait ses portes. On peut dire que cette ouverture fut des plus médiatisées et des plus controversées. Ce nouvel hypermarché devait être [lire la suite]
Étude n°4 de Citoyenneté & Participation - octobre 2009
La classification habituelle du Web en Web 1.0, 2.0 et 3.0 ne s’impose pas toujours. On pourrait tout simplement dire Internet, la Toile, le Net ou encore le "WWW 1", [lire la suite]
Analyse n°70 de Citoyenneté & Participation - octobre 2009
La Convention internationale des droits de l’enfant comporte deux articles fondamentaux. L’article 13 qui établit que chaque enfant "a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de [lire la suite]
Analyse n°69 de Citoyenneté & Participation - octobre 2009
A l’occasion des travaux budgétaires, le Gouvernement français avait inséré dans la "Loi de finances 2010" des dispositions instaurant une "contribution carbone", taxe frappant l’achat de produits dont l’utilisation pèse [lire la suite]
Analyse n°68 de Citoyenneté & Participation - octobre 2009
Il est toujours présomptueux de vouloir anticiper les défis futurs, de prédire quelles catastrophes nous devons éviter, de connaître à priori les chantiers sur lesquels les Nations et les citoyens [lire la suite]
Analyse n°67 de Citoyenneté & Participation - septembre 2009
Comment comprendre le mouvement centrifuge auquel doit faire face la Belgique depuis sa création ? À l’origine, le jeune État était totalement acquis à la cause de francophiles – Wallons, [lire la suite]
Analyse n°66 de Citoyenneté & Participation - septembre 2009
Au tournant du millénaire, différents pays ont connu des vagues "noires". Depuis les années 1990, nous assistons à une recrudescence de l’extrême droite en Europe Occidentale. Les idées xénophobes et [lire la suite]
Analyse n°65 de Citoyenneté & Participation - septembre 2009
À la sortie de la deuxième guerre mondiale, l’objectif des pays européens était d’éviter à jamais une nouvelle guerre. C’est d’ailleurs cette motivation qui les a unis dans un long [lire la suite]
Analyse n°64 de Julien Milquet - septembre 2009
Le 12 juin 2009, le président de la République islamique iranienne, Mahmoud Ahmadinejad, est officiellement reconduit pour une période de 4 ans. À peine les résultats officiels proclamés, son principal [lire la suite]
Analyse n°63 de Elise Ottaviani - septembre 2009
En 2003, le Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, procède à un bilan et constate que les Nations Unies sont "à la croisée des chemins". Il décide dès lors [lire la suite]
Analyse n°61 de Citoyenneté & Participation - août 2009
Le débat n’est pas neuf. S’interroger sur l’opportunité d’étendre l’obligation scolaire à l’école maternelle est d’ailleurs somme toute assez sain. En effet, c’est là la preuve que le système éducatif [lire la suite]
Analyse n°60 de Citoyenneté & Participation - août 2009
Les éditions successives des enquêtes internationales mesurant les performances des élèves à l’école ont montré que notre système d’enseignement s’avérait particulièrement discriminant : les élèves forts qui fréquentent des établissements [lire la suite]
Analyse n°59 de Citoyenneté & Participation - juillet 2009
Cette analyse a pour objet de montrer que la place diplomatique de la Belgique et son poids politique sur la scène internationale diminuent en fonction des changements de rapport de [lire la suite]
Analyse n°58 de Citoyenneté & Participation - juillet 2009
Nous souvenons-nous encore qu’il y a un an les prix s’envolaient à la suite de celui des matières premières ? La perspective d’un baril à 200 dollars nous rappelait que [lire la suite]
Analyse n°57 de Bernadette Matton - juin 2009
"Ils ne viennent pas aux réunions de parents, on ne les voit jamais, ils arrivent systématiquement en retard au rendez-vous ou viennent le lendemain, ils ne lisent pas les mots [lire la suite]
Analyse n°56 de Citoyenneté & Participation - juin 2009
S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un [lire la suite]
Analyse n°55 de Bernadette Matton - juin 2009
Dans les années 60-70, les sociologues Bourdieu et Passeron 1 ont mis en évidence la reproduction des clivages sociaux par l’école. Selon ces auteurs, le niveau socio-culturel de la famille [lire la suite]
Analyse n°54 de Citoyenneté & Participation - mai 2009
Lorsque nous parlons de citoyenneté, qu’entendons-nous exactement ? Le terme est devenu à la mode mais pourtant il est très ancien. Il existe certes de nombreuses significations à ce concept [lire la suite]