Analyse n°56 de Citoyenneté & Participation - juin 2009
S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un [lire la suite]
Analyse n°55 de Bernadette Matton - juin 2009
Dans les années 60-70, les sociologues Bourdieu et Passeron 1 ont mis en évidence la reproduction des clivages sociaux par l’école. Selon ces auteurs, le niveau socio-culturel de la famille [lire la suite]
Analyse n°54 de Citoyenneté & Participation - mai 2009
Lorsque nous parlons de citoyenneté, qu’entendons-nous exactement ? Le terme est devenu à la mode mais pourtant il est très ancien. Il existe certes de nombreuses significations à ce concept [lire la suite]
Analyse n°53 de Citoyenneté & Participation - mai 2009
L’Union européenne apparaît aux yeux des citoyens comme une entité éloignée des problèmes du quotidien. Elle est surtout méconnue et ses actions sont peu relayées dans les médias. De plus, [lire la suite]
Analyse n°52 de Citoyenneté & Participation - avril 2009
Tu n’es pas encore sur Facebook ? As-tu créé ton profil ? Tu ne connais pas Facebook, comment est-ce possible ? Qui n’a pas encore entendu ces questions au détour [lire la suite]
Analyse n°51 de Citoyenneté & Participation - avril 2009
Bruxelles est la capitale de l’Union européenne. À ce titre, depuis les années soixante, l’extension du quartier Nord-est de la ville de Bruxelles fait face à des projets immobiliers incessants [lire la suite]
Analyse n°50 de Citoyenneté & Participation - mars 2009
L’approvisionnement énergétique est une question brûlante qui frappe particulièrement l’Union européenne. En effet, l’Union est fortement dépendante de l’extérieur car elle ne dispose pas de réserves d’hydrocarbures en suffisance pour [lire la suite]
Analyse n°49 de Bernadette Matton - mars 2009
La réussite scolaire en Communauté française est fortement liée à l’indice socio-économique de l’élève. L’hétérogénéité s’entend tant au sein d’une même classe qu’au sein d’une même filière ou au sein [lire la suite]
Analyse n°48 de Citoyenneté & Participation - février 2009
En 2014, nous fêterons les cent ans de l’enseignement obligatoire en Belgique. En un siècle, les conceptions de l’école ont bien évolué. La relation d’enseignement s’entend maintenant de manière réciproque [lire la suite]
Analyse n°47 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
"Si j’avais si j’avais ça Je serais ceci je serais cela Sans chose je n’existe pas" Extrait de "Les choses" Jean-Jacques Goldman La publicité nous pousse-t-elle à consommer? Cette question [lire la suite]
Analyse n°46 de Bernadette Matton - décembre 2008
Un grand nombre d’adolescents sont en difficulté d’apprentissage. Certains d’entre eux, courageux, persévérants et soucieux de bien faire investissent énormément d’énergie dans des stratégies peu performantes. La faiblesse de leurs [lire la suite]
Analyse n°45 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
De nombreux colloques, études, forums se sont intéressés ces dernières années à la présence importante de la violence dans les médias. La question sous-jacente qui est largement posée est celle [lire la suite]
Analyse n°44 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
Nous vivons une nouvelle ère, celle de l’après PC. Le Web est désormais une plateforme d’ouverture et de collaboration où la fluidité de la circulation d’information 1 s’accroît sans cesse. [lire la suite]
Analyse n°43 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
La Belgique partage un "lourd" passé avec le Congo. Seule colonie de notre pays, la Belgique a eu pendant de longues années une influence considérable sur ce pays. À l’occasion [lire la suite]
Analyse n°42 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
Est-il encore utile de rappeler que passer à la pompe et remplir sa cuve de mazout coûte toujours de plus en plus cher ? Nous assistons au troisième choc pétrolier [lire la suite]
Analyse n°41 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
Les États-Unis ont été durant de longues années considérés comme la super puissance de l’échiquier mondial. Aujourd’hui, cette suprématie est remise en question. La fin de la guerre froide a [lire la suite]
Analyse n°40 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
En 2005, selon la Banque Mondiale, la Belgique était le sixième donateur mondial en matière d’Aide Publique au Développement 1 (APD) (calculé comme pourcentage de PNB) et le treizième donateur [lire la suite]
Analyse n°39 de Michaël Franssen - décembre 2008
Il y a six ans, des discussions commerciales étaient lancées entre l’Union européenne (UE) et 77 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). A l’échéance de décembre 2007 fixée [lire la suite]
Analyse n°38 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
A l’heure où nombre de pédagogues prônent les vertus de l’immersion linguistique et où l’Union européenne développe les échanges d’étudiants de l’enseignement supérieur à travers les programmes Erasmus, il importe [lire la suite]
Analyse n°37 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008
Différentes enquêtes internationales aboutissent régulièrement à la même conclusion : l’enseignement, en Belgique, reste fortement marqué par de fortes inégalités. Si elles s’exercent à la base, elles ont tendance à s’accentuer [lire la suite]